1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOULOUSE
  3. DPE: 52% DES COPROPRIÉTAIRES SONDÉS VEULENT QUE LES TRAVAUX SOIENT OBLIGATOIRES

DPE: 52% DES COPROPRIÉTAIRES SONDÉS VEULENT QUE LES TRAVAUX SOIENT OBLIGATOIRES

Publié le 24/06/2024

Une étude de Primesénergie montre que les copropriétaires sont loin d'être réticents aux travaux de rénovation. Ce qu'ils veulent avant tout, c'est de la lisibilité et de la stabilité.

Et si finalement les copropriétaires n'étaient pas aussi réticents qu'on pourrait le croire en ce qui concerne la rénovation de leur logement. Une étude va sans doute casser un certain nombre d'idées reçues sur les copropriétés et la rénovation énergétique.

Étude qui pourrait bien inspirer les partis en course pour ces législatives. La plateforme Primesénergie explique que les copropriétaires sont en effet majoritairement favorables à une obligation de travaux et seule une petite majorité réclame le report des interdictions des passoires thermiques à la location.

La plateforme Primesénergie accompagne les particuliers et les institutionnels dans les travaux de rénovation (information, assistance à maîtrise d'ouvrage, recherche des artisans et des financements...).

 
 

Les termes "passoires thermiques" renvoient aux logements classés F et G au titre du diagnostic de performance énergétique (ou DPE). Ils seront interdits à la location au 1er janvier 2025 pour les G puis au 1er janvier 2028 pour les F. On notera que cette interdiction sera également étendue aux logements classés E en 2034.

Des sanctions pour les propriétaires réticents

L'étude réalisée par Primesénergie montre que 52% des copropriétaires interrogés seraient d'accord pour que les travaux deviennent obligatoires. Plus spectaculaire encore: 60% d'entre eux souhaiteraient que ceux qui ont les moyens suffisants mais qui freinent lors des votes en assemblée générale soient sanctionnés.

En réalité, la priorité pour eux, c'est la lisibilité et la stabilité des règles et des aides. Ainsi 78% des copropriétaires sondés réclament une loi pour garantir les aides sur plusieurs années. De la stabilité... et du temps. Si 1 copropriétaire sur 2 (54% précisément) est favorable à un report des interdictions des passoires thermiques à la location, c'est essentiellement pour pouvoir réaliser les travaux progressivement. Ainsi 79% d'entre eux souhaitent le maintien des aides aux gestes simples plutôt que de tout miser sur la rénovation globale.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous