1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOULOUSE
  3. Crédit Immobilier: Pour la première fois depuis 2021, le taux d'usure recule.

Crédit Immobilier: Pour la première fois depuis 2021, le taux d'usure recule.

Publié le 08/07/2024
Calculé trimestriellement depuis le début de l'année, le taux amorce une décrue. A compter du 1er juillet, il sera de 6,16% pour les prêts sur 20 ans ou plus.
 

La Banque de France a annoncé le premier recul depuis 2021 du taux d'usure pour les crédits immobiliers à 20 ans, reflétant la décrue des taux pratiqués par les banques au cours des trois derniers mois. "Le taux d'usure applicable aux crédits immobiliers aux ménages à taux fixe à 20 ans et plus baisse de 23 points de base (0,23 point de pourcentage, NDLR). À compter du 1er juillet et jusqu'au 1er septembre, le taux d'usure sera de 6,16% contre 6,39% pour le deuxième trimestre", indique la Banque de France dans un communiqué.

C'est le premier recul depuis 2021 du taux d'usure de cette catégorie de prêts immobiliers, qui représente plus des deux tiers de la production de nouveaux crédits, et il faut remonter à avril 2017 pour trouver une baisse de la même ampleur, ajoute le texte. Le taux moyen des crédits immobiliers, toutes durées confondues, est repassé sous la barre des 4% au premier trimestre, à 3,99%, selon les données de l'Observatoire CSA/Crédit logement.

Actualisé tous les mois en 2023

Les taux d'usure sont des taux plafonds fixés par la banque centrale sur la base des taux pratiqués par les banques les trois mois précédents. Ils visent à protéger l'emprunteur contre le surendettement. Ce taux plafonne en particulier l'ensemble des frais d'un prêt immobilier: taux de crédit pratiqué par la banque, éventuelle commission des courtiers, assurance emprunteur.

Calculés tous les trimestres, les taux d'usure ont été en 2023 actualisés tous les mois, les banques et les courtiers jugeant le système précédent trop lent pour s'adapter au resserrement rapide de la politique monétaire. Le calcul mensuel des taux d'usure, destiné à accompagner le relèvement des taux d'intérêt orchestré par la Banque centrale européenne (BCE), "a permis aux banques de mieux accompagner la hausse des taux et leur a redonné une marge de manoeuvre plus large pour ajuster leurs barèmes", avait indiqué fin 2023 la Banque de France, en annonçant le retour à un calcul trimestriel.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous