Pourquoi la colocation reste une solution plus économique que le studio?
Chaque année, la recherche de logement est un véritable casse-tête pour de nombreux étudiants. Entre la pénurie de biens et la hausse des loyers, les futurs jeunes locataires ont bien du mal à trouver chaussure à leur pied. Que choisir : une colocation ou un studio ?
C’est la même galère chaque année pour les étudiants. Et cette année, la recherche d’un toit est d’autant plus compliquée dans un contexte de pénurie de logements et de hausse des loyers. Premier choix à faire pour les futurs jeunes locataires : une colocation ou un studio ? Selon une étude de Locservice.fr, la colocation demeure la solution la plus économique, et ce malgré une augmentation des tarifs, comme le rapporte BFMTV. Le loyer moyen d'une chambre en colocation est de 476 euros en moyenne, soit un chiffre en hausse de 6,2% par rapport à l'an dernier.
Pour un studio classique, il faut en moyenne débourser 550 euros, soit 15% plus cher. Toutefois, l’écart tend à se réduire puisqu’il était de 22% l’année dernière et de 27% en 2022, précisent nos confrères. Les loyers sont en hausse partout dans l’Hexagone, mais on constate de grandes différences entre les régions. Alors qu’à Paris, le prix d'une chambre en colocation s’élève à 744 euros, en hausse de 2,9% par rapport à l'an dernier, en Île-de-France, il est de 593 euros (soit une hausse de 6,8%).
De plus en plus d’actifs optent pour la colocation
Si la colocation est majoritairement adoptée par les étudiants (54%), ces dernières années, de plus en plus d’actifs ont aussi recours à ce mode de location, puisque ces derniers représentent 41% des candidats. Et 5% sont retraités ou sans activité. Par ailleurs, tous profils confondus, ils détiennent (eux ou leur garant) en moyenne des revenus équivalents à 2 032 euros mensuels, précise BFMTV.
Leur âge moyen est, lui, de 28 ans. 74% ont moins de 30 ans et 8% plus de 50 ans. L'âge est d'ailleurs un critère décisif dans le choix d'un colocataire, puisque 22% des candidats affirment rechercher des profils de moins de 30 ans, et seulement 30% d’entre eux acceptent des profils ayant plus de 50 ans.