Toulouse en tête des villes où il faut investir
Pour sa 5ème édition, notre Palmarès 2016 place à nouveau Toulouse en tête des villes les plus attractives en termes d’investissement immobilier. Ce n’est pas franchement une surprise… Mais cette année, elle creuse l’écart avec les autres villes. Bordeaux, qui figurait en 7e place l’an dernier, se hisse sur la deuxième marche du podium, tandis que Nantes conserve la 3e place. Et Rennes fait son apparition, supplantant Lille qui disparaît de notre Palmarès cette année. Lyon est, pour sa part, rétrogradée à la 5e place alors qu’elle occupait la 2e marche du podium l’an dernier. La surprise vient surtout de Tours, qui apparaît en 6e position dans notre Palmarès, en remplacement de Villeurbanne qui passe en 9e position. Montpellier suit de près, conservant sa 7e place dans notre classement. Strasbourg entre dans notre palmarès, évinçant Nîmes qui passe au 12e rang. Autre surprise, Reims fait son apparition, elle aussi, dans notre Top Ten 2016.
Dynamisme économique d'une métropole
Comme pour les éditions précédentes, pour établir notre classement, nous avons pris en compte la progression démographique de chaque ville, de même que l'évolution de l'emploi. Des indicateurs qui permettent d'évaluer le dynamisme économique d'une métropole. Comme l'an passé, nous avons aussi scruté l'évolution des effectifs universitaires. Et puis, bien entendu, nous avons intégré de nombreux paramètres immobiliers: évolution des prix de l'immobilier neuf mais aussi de l'ancien, évolution des loyers, part des investisseurs...
Les investisseurs plébiscitent le Pinel
En 2015, 28 villes sur les 30 étudiées ont vu leurs prix baisser dans l'ancien. Dans le neuf, seules 10 métropoles sont encore baissières, les autres étant relativement stables ou en légère hausse. En matière de loyers, la tendance est franchement à la baisse, puisqu'une vingtaine de villes y ont été soumises en 2015, tant pour les studios que pour les deux-pièces. Quant à la part des investisseurs, une chose est sûre: le dispositif Pinel remportant un vif succès dans le neuf, les scores ont augmenté quasiment partout. Nous avons utilisé la même méthode de calcul que dans les éditions précédentes. La ville qui obtient la plus forte croissance démographique par exemple est notée du chiffre 1. À l'inverse, la ville en queue de peloton obtient 30 points. Et nous avons appliqué la même méthode pour les différents critères retenus. De fait, les villes qui totalisent le moins de points sont les mieux classées et donc, les plus dynamiques.
Le classement complet :
1. Toulouse
2. Bordeaux
3. Nantes
4. Rennes
5. Lyon
6. Tours
7. Montpellier
8. Strasbourg
9. Villeurbanne
10. Reims