1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOULOUSE
  3. Nouvelle coupe dans le budget de Maprimerénov’?

Nouvelle coupe dans le budget de Maprimerénov’?

Publié le 20/01/2025
Le budget de ce dispositif était déjà passé de 4,5 milliards d’euros à 2,3 milliards en 2024. Il devrait perdre encore 700 millions d’euros cette année.

Le budget de Maprimerénov’ n’en finit plus d’être raboté. Alors qu’il aurait dû être de 4,5 milliards d’euros, il n’a finalement atteint que 2,3 milliards d’euros en 2024. En 2025, il va perdre quelques millions supplémentaires. 700 millions exactement, selon les informations du Parisien, que BFM Business est en mesure de confirmer. Le budget de ce dispositif ne sera plus que de 1,6 milliard d’euros.

La raison est toujours la même, à savoir la sous-exécution des crédits. Tous les crédits n’ont pas été dépensés en 2024 donc le gouvernement réduit la voilure. D’autant plus dans un contexte de recherche d’économies.

En effet, le 14 janvier dernier, François Bayrou, lors de sa déclaration de politique générale, a promis 21 milliards d’euros d’augmentation des recettes et une réduction des dépenses de 32 milliards d’euros. L’une des pistes serait donc de ponctionner Maprimerénov’. "Pour y parvenir, il faudra revoir le dispositif de fond en comble. Maprimerénov’ a progressivement intégré la rénovation d’ampleur plus efficace mais également plus chère que de simples monogestes. Il est envisagé d’aller encore plus loin", précise une source gouvernementale au Parisien.

"La décision vient de Bercy et elle est encore en négociations et ce sont les parlementaires qui auront le dernier mot", précise le ministère du Logement à BFM Business. Le cabinet de Valérie Létard insiste sur le fait que "la ministre est particulièrement attachée à une stabilité sur le dipositif Maprimerénov'".

Fin des monogestes?

Concrètement, il s'agit de reprendre l'idée de l'an dernier. Celle qui prévoyaient que les grands gagnants soient ceux qui se lancent dans des rénovations globales. On parle d'au moins deux travaux d'isolation permettant de gagner au moins deux notes de DPE (passer de F à D par exemple). En revanche, ceux qui se contentaient d'un seul geste d'isolation, pour eux, MaPrimeRénov était censée disparaitre en 2024.

Cette réforme de MaPrimeRénov' avait mis fin aux subventions pour la rénovation par geste début 2024, mais face à la chute des demandes, elle avait été suspendue quelques mois plus tard. L'idée serait à nouveau sur la table donc. Les particuliers qui souhaitent effectuer des monogestes se tourneront donc vers les certificats d'économie d'énergie.

Ces CEE sont un dispositif complexe qui oblige les fournisseurs d'énergie à financer des actions d'économies d'énergie. Dispositif qui s'est attiré les foudres de la Cour des Comptes en septembre dernier. Dans un rapport, l'institution soulignait que le dispositif est "de plus en plus complexe" et "repose désormais sur des règles et mécanismes multiples et instables", différenciés selon les énergies ou les fournisseurs, sans pour autant apporter la preuve de "la réalité des économies obtenues".

Le poids financier ne reposerait pas sur les fournisseurs d'énergie, qui "répercutent les coûts nécessaires à l'obtention des certificats dans leurs prix de vente".

"Le coût associé aux CEE est donc supporté par les ménages et les entreprises du secteur tertiaire, s'apparentant sur le plan économique à une taxe sur l'énergie", critiquait la Cour.

 
 

Les débats sur Maprimerénov' auront lieu mardi 21 janvier à l'Assemblée nationale.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous