Ces raisons qui poussent les Français à retarder leurs travaux de rénovation
Si le marché immobilier a subi deux ans de vaches maigres, celui de la rénovation, en revanche, continue sa nette progression. Thierry Abriat, directeur général de Illico travaux, précise même que l'an dernier "le nombre de devis signés dans nos agences de courtage en travaux a augmenté de 20%".
Une étude Opinionway pour Illico travaux montre que plus de 7 propriétaires sur 10 ont déjà réalisé des travaux de rénovation dans leur logement. Une proportion importante qui atteint même 77% chez les plus de 65 ans et 76% chez les propriétaires de maisons.
Et les Français ne comptent pas s'arrêter là. 45% ont le projet de réaliser des travaux de rénovation dans les deux années à venir. Chez les jeunes de moins de 35 ans ce chiffre monte à 63% et à 53% chez les 35- 49 ans. Sans surprise, la volonté de réaliser des travaux de rénovation augmente avec le niveau de revenus, ainsi qu’avec le fait d’habiter dans une maison: 57% des CSP+ envisagent ainsi des travaux (contre 27% de ceux qui gagnent moins de 2000 euros par mois) et 47% des propriétaire de maison (contre 38% en appartement).
Coûts des travaux et peur des arnaques
Qu'est-ce qui retarde le passage à l'acte? C'est la dimension financière qui est la plus importante. 6 propriétaires sur 10 déclarent que le coût des travaux les freine quel que soit leur âge ou leur CSP. La crainte de dépasser le budget prévu concerne également 31% d’entre eux.
Vient ensuite la qualité des artisans ou des travaux. Ainsi, pour près de 4 propriétaires sur 10, la difficulté à trouver des artisans de qualité est un frein important, suivi de la crainte de malfaçons et travaux de mauvaises qualité (33%) ou d’arnaque (25%). Non négligeable aussi, le stress généré par les travaux est un frein pour 22% des interrogés.
Alors que beaucoup critiquent l'enchevêtrement des aides comme MaPrimeRénov', la complexité des démarches administratives à effectuer (demande de permis de construire, déclaration préalable de travaux, aide à la rénovation) n'est finalement un frein que pour 18% des personnes interrogées.
Se faire accompagner
Pour contrer cette appréhension d’être confrontés à des travaux de mauvaise qualité, 60% des propriétaires qui envisagent de réaliser des travaux dans les deux prochaines années souhaitent faire appel à un professionnel. Cette volonté est encore plus forte chez les moins de 35 ans (72% d’entre eux le souhaitent) qui considèrent leur manque d’expérience (33%) et la complexité des démarches (33 %) comme des obstacles majeurs à la réalisation de travaux.
Les propriétaires d’Île-de-France sont particulièrement enclins à se faire accompagner par un professionnel pour leurs travaux de rénovation (82%) notamment en raison de la difficulté à trouver des artisans de qualité (50% d’entre eux citent ce point comme un frein).
La volonté d’être accompagné est également plus marquée chez les CSP+ (76% contre 55% chez les CSP-) et chez les propriétaires d’appartement (68% contre 57% chez les propriétaires de maisons), bien que cette tendance soit forte, quelles que soient les typologies de propriétaires.