1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOULOUSE
  3. Un tiers des 28 millions de Français propriétaires ont plusieurs logements.

Un tiers des 28 millions de Français propriétaires ont plusieurs logements.

Publié le 07/04/2025
L'Insee a dressé le portrait des multipropriétaires en France. Ils sont 9,7 millions à posséder au moins deux logements.
 

La France comptait, en 2022, 27,6 millions de propriétaires. En se basant sur les chiffres de la taxe foncière, l'Insee a dressé un portrait de ces propriétaires. Et il en ressort que parmi eux, 9,7 millions possèdent plusieurs logements.

Attention tempère tout de même l'Insee, "ces multipropriétaires, qui représentent 35% des propriétaires, peuvent détenir ces biens immobiliers en leur nom propre ou via une société civile immobilière dont le ou les bénéficiaires sont des personnes physiques. Ces personnes peuvent parfois détenir une très faible part d’un bien, par exemple dans le cas d’une maison de famille".

L'Insee constate que ces multipropriétaires ont des profils très divers aussi bien en nombre de biens possédés qu’en matière d’usages. Ainsi, dans ces 35% des multipropriétaires, 20,2% ont deux logements, 10,4% ont entre 3 et 4 logements, 3,5% entre 5 et 9 logements et seulement 0,9% ont 10 logements ou plus.

 
 

Au moins un bien en nue-propriété

Parmi les situations les plus fréquentes, 17% d’entre eux détiennent uniquement deux résidences principales (majoritairement la leur et celle de leur usufruitier), 16 % détiennent uniquement leur résidence principale et un bien loué, 12% uniquement leur résidence principale ainsi qu’une résidence secondaire.

Par ailleurs, 22% des multipropriétaires tirent des revenus d’au moins deux biens loués. Les modalités de détention sont également multiples : si 91% des logements détenus par des multipropriétaires sont détenus en nom propre, 1 % des multipropriétaires détiennent au moins un bien via une SCI. De plus, trois multipropriétaires sur dix possèdent au moins un bien en nue-propriété, c’est-à-dire qu’ils possèdent le bien mais ne peuvent ni l’utiliser ni en tirer des revenus.

Par ailleurs, l'Insee constate qu'il y a davantage de multipropriétaires dans les zones touristiques de montagne. "Les résidents des départements alpins allant de la Haute-Savoie aux Alpes-de-Haute-Provence et des départements ruraux du sud du Massif central, du Lot à l’Ardèche, sont plus souvent multipropriétaires que la moyenne". Autre constant: la moitié des multipropriétaires sont des femmes (49 %), mais elles ne sont plus que 40 % parmi les personnes détenant 10 logements ou plus.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous