Après une accalmie, les taux immobiliers repartent à la hausse
Si le mois de mars a été marqué par des baisses des taux immobiliers, ce n'est pas le cas de celui d'avril. Le courtier Vousfinancer constate que la plupart des barèmes envoyés par les banques sont en hausse, les autres sont stables.
Aucune baisse n'a été enregistrée ce mois-ci. Ces remontées de taux vont de 0,10 à 0,50 point pour certains profils - ceux avec les revenus les moins élevés - et concernent aussi bien des banques nationales que régionales.
Une grande banque nationale vient ainsi de mettre fin à son offre promotionnelle (un taux unique à 2,99% sur 15 et 20 ans), avec des taux revenus à des niveaux compris entre 3,20 et 3,50% sur 20 ans.
Une autre banque nationale, après avoir baissé ses taux de 0,15 point en mars, les augmentent à nouveau de 0,25 point en moyenne.
Possibilité de négocier
"En avril, une partie des banques a clairement répercuté la hausse du taux d’emprunt d’Etat à 10 ans qui a atteint 3,50% en mars", explique Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.
Ainsi, les taux moyens atteignent à 3% sur 15 ans, 3,20% sur 20 ans et 3,40% sur 25 ans.
Mais les banques conservent la possibilité de baisser leurs taux au cas par cas en fonction des profils des clients. Julie Bachet précise: "Les barèmes présentent les taux affichés sur lesquels il est possible de négocier de belles décotes pour les meilleurs profils que les banques souhaitent capter notamment les primo-accédants mais aussi les hauts revenus et ceux qui peuvent rapatrier de l’épargne".
Ainsi, Vousfinancer constate qu'en avril, les taux les plus bas négociés sont à 2,8% sur 15 ans, 2,85% sur 20 ans et 2,99% sur 25 ans.