1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOULOUSE
  3. La hausse des taux immobiliers s'accélère fortement

La hausse des taux immobiliers s'accélère fortement

Publié le 08/08/2022
En juillet, le taux moyen ressort à 1,68%, selon l'Observatoire Crédit Logement CSA. Il était de 1,52% en juin.
 

Non seulement la hausse des taux ne semble pas vouloir se calmer, mais elle s'accélère même. Eloignant toujours un peu plus certains ménages du crédit.

En juillet, le taux moyen a atteint 1,68%, selon l'Observatoire Crédit Logement CSA, contre 1,52% en juin. Dans le détail, le taux à 15 ans ressort à 1,57%, celui à 20 ans à 1,69% et celui à 25 ans à 1,79%.

 
 
 
"La hausse devient plus rapide au fil des mois, de 2 points de base (pdb) par mois en début d’année à 13 pdb en juin et enfin 16 pdb en juillet", constate l'Observatoire.

L'Observatoire tient tout de même à rappeler que "cette augmentation du taux moyen depuis décembre 2021 (+62 pdb) reste cependant bien moindre que celle de l’OAT à 10 ans (+169 pdb) ou du rythme de l’inflation (+229 pdb). La totalité des emprunteurs bénéficient de crédits à des taux très largement inférieurs à l’inflation, ce qui ne s’était jamais constaté depuis le début des années 50".

244 mois en moyenne

Sans surprise, pour compenser la hausse des taux, les durées augmentent. Ainsi, en juillet, la durée moyenne des prêts est à son plus long jamais constaté: 244 mois.

"En juillet, 64,9% des prêts bancaires pour l’accession à la propriété ont été accordés sur une durée comprise entre plus de 20 ans et 25 ans: le poids relatif de cette tranche de durées se maintient à un niveau élevé, même si depuis mai dernier il ne progresse plus; au bénéfice des prêts les plus courts (15 ans et moins), dont la part semble doucement se redresser", précise l'Observatoire.
En revanche, l'Observatoire constate que dans un contexte d’une stricte application des recommandations du HCSF, et du choc supplémentaire provoqué par la guerre en Ukraine et les pressions inflationnistes, le nombre de prêts accordés s’est affaibli, passant de simple ralentissement à une dégradation du marché. Le nombre de prêts accordés a reculé 11,4%, en niveau trimestriel glissant. Dans le même temps, la production de crédit mesurée en niveau trimestriel glissant a baissé de 15,5%, en glissement annuel. En niveau annuel glissant, la baisse a été de 5,6% à fin juillet, et le nombre de prêts accordés a reculé de 7,5%.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous